Spa rejoint la communauté

La ville

Spa, ville belge francophone en région wallonne est la première ville étrangère à rejoindre la communauté des Accros du Peignoir.

Spa est devenue une ville thermale renommée pour ses sources d’eaux ferrugineuses mais aussi parce que c’est l’une des deux seule ville d’eaux de Belgique : « Nous avons des parcs naturels, des sources, des thermes… Tout cela, il faut le mettre en avant », s’exclamait le ministre du Tourisme René Colin dans La Meuse – Verviers – 13 mar. 2019

L’objectif actuel de la ville de Spa est de revaloriser la ville selon ces ressources, une ville thermale ne peut pas rester endormie … Ainsi, la thématique de l’année 2019 est « Wallonie, Terre d’eau ». Lors de l’annonce de cette nouvelle thématique, l’office du tourisme en a profité pour dévoiler aux habitants de Spa le concept novateur des Accros du Peignoir.

C’est donc à partir des ateliers du tourisme du 12 mars 2019, que nous pourrons découvrir une ville où les habitants se déplacent en toute banalité, en peignoir.

C’est d’ici qu’est partie l’addiction des Spadois. Un engouement important pour le peignoir, les poussant à vivre en peignoir du 12 mars 2019, à la journée annuelle de rassemblement des Accros du Peignoir à Spa, le 9 juin 2019.

La communauté

Dans la communauté des Accros du Peignoir est compris l’ensemble de la ville de Spa, étant prêt à jouer son rôle de porteur de bien-être, à travers le port du peignoir.

« C’est en peignoir que l’on se sent le mieux dans une station thermale. On souhaite mettre le peignoir en avant avec différentes actions dans les hôtels et les restaurants où on pourrait imaginer que le service soit effectué en peignoir, ou encore des formules spécifiques pour les clients qui arriveraient en peignoir. L’accueil pourrait aussi se faire en peignoir à l’Office du Tourisme. Et pourquoi pas un conseil communal en peignoir ? », conclut la bourgmestre Sophie Delettre qui est prête à jouer le jeu pour mettre valeur le patrimoine et l’histoire de sa ville. La Meuse – Verviers – 14 jan. 2019.

« C’est l’occasion de réaffirmer l’identité spadoise centrée autour des thermes. Tout le monde peut y participer. Les commerçants, les citoyens, les hommes politiques », précise Nicolas Tefnin. La Meuse – Verviers – 13 mar. 2019

La contagion de cette addiction serait donc très rapide et à peine le temps d’enfiler notre peignoir que l’ensemble de la ville est déjà contaminé. L’ensemble de la ville étant dans cette esprit de slow-life se retrouve en peignoir pour une journée bien-être à son apogée.

L'engouement

La ville à aussi projeté sa ferveur dans ce projet de dynamisme des villes d’eaux : les Accros du Peignoir, à travers une vidéo de danse en peignoir. Une vidéo mettant en avant tous les atouts de cette ville d’eaux qu’est Spa. Une présentation de la ville de Spa en peignoir, de la station thermale, jusqu’au casino, en passant par ses sources.

L’engoument créé par ce life style (style de vie) qu’est le bien-être, le relâchement et la zénitude, est très partagé dans la ville de Spa. En effet, la ville prend pleinement à cœur ce projet d’un nouveau bol d’air pour le thermalisme.

La ville porte en effet désormais elle aussi une importance au port de ce douillet peignoir. Nous avons pu remarquer que l’addiction était présente même à l’occasion de l’Association des Commerçants Spadois.

Enfin, cette engoument se fait ressentir aussi à travers les événements que la ville prévoit, des événements qui rendent la ville vivante et fière de ses atouts de ville thermale.

Evenements à venir

La presse en parle

14/01/2019 : La Meuse Verviers (p4)
Spa va avoir sa journée du peignoir

12/03/2019 : VEDIA
Le mouvement des « Accros du peignoir » débarque à Spa

13/03/2019 : La Meuse Verviers (p9)
Des Spadois en peignoir dans les rues jusqu’au 9 juin

13/03/2019 : Le Soir Wallonie (p27)
La ville officiellement Accro du peignoir

13/03/2019 : RTBF.be
Spa: « Les Accros du Peignoir »

15/03/2019 : L’Avenir Local Le Jour Verviers (p10)
Les accros du peignoir de retour en juin

16/03/2019 : La Dernière Heure (p17)
Les accros du peignoir

16/03/2019 : La Meuse Verviers (p5)
Ça va se savoir…

Plus d'informations

Plus d’informations sur Spa et sa communauté d’accros du peignoir :
Office du tourisme de Spa
Rue du marché 1a – 4900 Spa
+32 87 79 53 53
info@spatourisme.be
www. spatourisme.be