Scroll Top

Témoignage
Jean-François Vesvres

Votre identité ?

Jean-François Vesvres, Masseur kinésithérapeute

Accro du Peignoir… c’est une évidence pour moi.

J’ai 61 ans et je suis masseur kinésithérapeute depuis 1984, avec un DE obtenu à Vichy, une des villes reines du thermalisme.

Je voulais être médecin mais le destin m’a conduit sur les bancs de ‌l’ IFMK de Vichy. Et là au cours de mes études j’ai découvert le massage qui est devenu une vraie passion pour moi.

Le premier emploi de kiné que j’ai eu c’était à l’Etablissement Thermal de Bourbon l’Archambault pendant 3 saisons à faire des massages sous l’eau. Et à partir de là, en plus de croire aux bienfaits des massages, j’ai été vite convaincu des mêmes bienfaits des soins thermaux. Les aléas de la vie ont fait que je suis parti bosser sur la cote d’azur où c’est plutôt thalasso que thermalisme. Néanmoins tout au long de ma carrière de masseur kiné j’ai toujours préconisé à mes patients qui pouvaient en trouver bénéfice d’aller en cure thermale. Je suis revenu en Bourbonnais il y a une douzaine d’année et à titre personnel j’ai beaucoup fréquenté les établissements tels que Royatonic ou Celto entre autres. Ce genre d’établissement à mon sens est un excellent complément aux établissements thermaux à la condition toutefois qu’on applique de bonnes régles de conduite dans ceux-ci. Il y a une dizaine d’années j’ai eu quelques soucis de santé avec notamment de petits infacrctus et bien sur les bonnes douleurs articulaires qu’ont la majorité des kinés puisque c ‘est un métier manuel assez physique. J’ai donc entamé des cures thermales de l’autre coté à savoir en temps que patients, d’abord au Boulou pendant 2 ans, puis Bourbon Lancy pendant 3 ans, puis Royat à la suite de l’incendie de Bourbon. Ma demande de prise en charge de cure à Royat est partie pour 2021 J’ai donc l’approche des cures thermales des deux cotés, en tant que soignant et en tant que malade.

Ayant du cesser mon activité libérale de masseur kiné, en ayant vu le parcours du patient en cure, il m’est venu l’idée de créer une micro-société Massé’O, pour proposer en plus des soins thermaux, pour les curistes qui ne souhaitent pas ou n’ont pas les moyens d’effectuer des soins complémentaires dans les spas attenant aux stations thermales, des massages et de la gymnastique douce, dans leur logement de curistes, et ce à des tarifs très compétitifs. Cette activité devait voir le jour pour les curistes de Bourbon Lancy et Bourbon l’Archambault en 2020, mais le covid est passé par là. Si la situation sanitaire le permet, elle démarrera sur la saison 2021.
En complément mon métier de masseur kiné, je suis depuis décembre dernier, correspondant de presse pour la Semaine de l’Allier pour le secteur de Moulins, et j’entends bien profiter de cette aubaine pour proposer à la rédaction des papiers sur le thermalisme et ses bienfaits, d’autant que nous sommes en bourbonnais particulièrement bien lotis en stations thermakes, 4 en comptant Bourbon Lancy.

Pour terminer ces quelques lignes, accro semble bien me convenir; puisque je n’ai jamais manqué en plus de 40 ans l’occasion de profiter des bienfaits des eaux thermales, et l’attachement est la conséquence de cette longévité.

jean-francois-vesvres-IMG_3284