fbpx

Embarquez
pour un voyage artistique
avec les Accros du Peignoir

VoyagesArtistiques-Logo-Quadri-1-500x429

Culture Bains, terminus des Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir

Issue du projet « Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir », l’exposition Culture Bains rend compte de deux années de créativité culturelle dans les villes d’eaux du Massif central. Ces productions artistiques très riches ont été menées par des artistes ou futurs designers, en collaboration avec des opérateurs culturels et les acteurs locaux des villes d’eaux, dans des domaines variés tels que le street-art, le design, les arts numériques ou la photographie.

1050 x 1050 - CultureBains-Bourbon-l'Arch
© Nicolas Roux

EMBARQUEMENT IMMEDIAT AVEC LES ACCROS DU PEIGNOIR

Les Accros du Peignoir vous invitent à (re)découvrir les villes d’eaux du Massif central, à travers plusieurs parcours créatifs. Cette immersion dans la culture thermale propose des formes artistiques modernes comme les arts graphiques, le street-art, l’art vidéo, le design textile, le design mobilier, le design d’espace et la photographie. Au fil de plusieurs collaborations avec des opérateurs culturels prestigieux, les villes d’eaux du Massif central réaffirment leur caractère innovant et créatif en vous proposant différents voyages artistiques.

Villes d’eaux du Massif central, villes créatives

Les villes thermales du Massif central sont riches d’un patrimoine exceptionnel identifiable par des symboles culturels spécifiques. Parmi ces marqueurs culturels, on peut citer le peignoir et le bain (en référence au traitement thermal et au bien-être), les affiches anciennes (en écho avec le marketing et les arts visuels des villes d’eaux), le cadre de vie préservé (environnement et eau) ou l’architecture (en lien avec l’urbanisme ou le patrimoine thermal).

Ces symboles culturels sont mis à la portée d’artistes contemporains des domaines du street-art ou des arts numériques, comme source d’inspiration à leur production artistique. Accueillis en résidence dans certaines villes d’eaux du Massif central, ces artistes déploient leur univers artistique en produisant une œuvre inédite, tout en rencontrant le public de proximité (scolaires, association, habitants).

© Laura Millaud

Culture thermale du Massif central, source de créativité

Les villes thermales du Massif central sont riches d’un patrimoine exceptionnel identifiable par des symboles culturels spécifiques.

Parmi ces marqueurs culturels, on peut citer le peignoir et le bain (en référence au traitement thermal et au bien-être), les affiches anciennes (en écho avec le marketing et les arts visuels des villes d’eaux) ou l’architecture (en lien avec l’urbanisme ou le patrimoine thermal).

Ces symboles ont constitué la base d’inspiration de futurs designers de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (ESADSE) ou de designers confirmés, dans les domaines du design graphique, du design d’espace, du design d’objet ou du design textile.

Une sélection de ces créations est proposée au grand public à l’occasion de l’exposition Culture Bains, à Châtel-Guyon.

Voyages artistiques, approche photographique

Afin de rendre compte des Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir, la photographe auteure Marielsa Niels et la Directrice artistique plasticienne Aude Lévis, ont posé leur regard sur les productions artistiques et les artistes. Marielsa et Aude se sont attachées aux ressentis offerts par la découverte des œuvres et de leurs univers respectifs. « Leurs dimensions nous invitent à nous rapprocher et nous éloigner pour capter des sensations douces, surprenantes, étonnantes, amusantes, connues mais toujours imprévisibles. » La rencontre avec leurs concepteurs fut également essentielle, tant l’humain est au cœur de leur inspiration.

De spectatrices à créatrices, elles ont fait le choix du noir et blanc, « comme une première matière à la fois choisie et imposée par le lieu et le moment » pour intervenir à leur tour sur leur « mur de portraits ». Elles ont traduit leur émotion en jouant sur des effets de transparence, de reflets et de couleurs. « Nous avons laissé le soleil, les nuages, le vent venir modifier notre perception, les photographies devenant alors comme une fresque en plein air à la merci du temps et de la lumière naturelle. »

© Marielsa Niels & Aude Levis

Contact presse “Voyages Artistiques”