Votre identité ?
Ostéopathe D.O
Directeur IFSO Vichy-Clermont-Ferrand
Longue vie aux Accros du Peignoir !
Je suis tombé dans l’hydroxeur quand j’étais tout petit. J’ai découvert bien plus tard que dans les autres villes, les bouches d’égout ne fumaient pas l’hiver.
Ailleurs, les porteurs de peignoir, les Tamalou blanc, étaient sédentaires, souvent parqués dans des endroits clos et sentant le chlore, alors que chez nous, arrivés au printemps, ils évoluaient en liberté jusqu’à l’automne. Leur pelage restait impeccablement blanc jusqu’à leurs départs. Alors la station se figeait jusqu’à la saison de leur migration prochaine.
J’ai débuté mon activité de soignant dans une de ces hautes cathédrales du soin, à Bourbon l’Archambault. Ici, inutile d’avoir la foi pour être touché. Vous laissez les aspérités et les marqueurs de votre vie sociale aux vestiaires. Vos clés de voiture, de luxe ou de base, votre montre, vos bijoux et vos vêtements ne vous serons d’aucune utilité. Vous allez maintenant revêtir l’uniforme blanc réglementaire. Alors, vous entrez, presque nu, dans ce temple du soin, pour enfin renaître à vous-même. Ces volumes remplis de chaleur, baignés d’une lumière extraordinaire tout le jour, offre la place nécessaire au visiteur, même d’une seule journée, à une douce introspection méditative.
J’ai vu ces eaux anciennes mais toujours vivantes, ruisseler sur des corps noués et entrainer avec elles douleurs et raideurs.
Cette expérience m’a enseignée la nécessaire prise en charge de la globalité et de la complexité de chaque patient. Cette leçon je ne l’ai jamais oubliée, appliquée au quotidien dans ma pratique d’ostéopathe et mis au centre du projet pédagogique de l’institut de formation supérieure en ostéopathie de Vichy.
Tout comme l’ostéopathie, la médecine thermale est une médecine traditionnelle, c’est une médecine d’aujourd’hui et c’est une médecine pour demain. N’en déplaise à certains détracteurs qu’une raison froide pousse à considérer qu’en chauffant l’eau de la Seine, ils obtiendraient les mêmes résultats.
Venez réchauffer vos esprits au contact de nos eaux thermales millénaires et faire l’expérience de leurs vertus curatives, apaisantes, vous en avez besoin.
Vous deviendrez alors, sans aucun doute, les nouveaux ambassadeurs des Accros du Peignoir.
Hier les Chevaliers de la Confrérie des Peignoirs Blancs, à l’ombre du tilleur du Kanularistan, aujourd’hui les Accros du Peignoir, à la pointe de tous les réseaux. De tous temps, les hommes se sont regroupés autour de ces vapeurs pour en vanter leurs vertus. C’est un grand honneur pour moi si je peux rejoindre ce collectif, en tant qu’ambassadeur des accrocs du peignoir. Ceci dans le but d’Informer, de promouvoir et de défendre ce savoir-faire.
Longue vie aux Accros du Peignoir !