Votre identité ?
Architecte D.P.L.G
Accro architecte !
Les souvenirs sont lointains mais enfant avec ma mère j’ai passé quelques séjours à la Bourboule et aussi passé quelques journées à Vichy avec ma grand mère. Je me souviens de villes animées par le thermalisme, des magasins de joués, des salons de thés, des parcs et de leurs bassins où jouais plein d’enfants avec leurs bateaux ou sous-marins miniatures.
L’architecture de ces endroits m’a quelque part marquée entre art déco, classicisme, art nouveau et quelques signes parfois de modernisme, le soin aussi porté aux espaces publics et aux parcs. Il s’agissait pour moi plus de la ville thermale que des thermes en eux même.
Aujourd’hui on peut sentir un certain renouveau du thermalisme qui dépasse la prescription médicale, prendre soin de soi, faire une coupure, on s’aperçoit que c’est devenu vital et j’espère que ce mouvement va se poursuivre car les villes d’eaux ont tout à gagner si elles développent un projet de manière intelligente, respectueuse et raisonnée vis vis de l’histoire et de l’environnement. Il y a le thermalisme et tous ce que l’on peut inventer et développer autour.
En temps qu’architecte je crois que le thermalisme met le corps et les sens en étroite relation avec l’espace construit et le paysage. C’est pour cela que l’architecture a un rôle important à jouer dans le domaine du thermalisme, elle doit s’effacer et simplement nous accompagner dans l’expérience du thermalisme. J’ai beaucoup d’admiration pour le patrimoine thermal comme les thermes du Mont Dore, les anciens thermes de Chatel-Guyon ou de Bourbon l’Archambault mais aussi des structures dont la situation est plus « caché » et discrète comme les anciens thermes de Saint nectaire. L’hôtellerie qui complète l’expérience est aussi bien sur très importante et peut être très belle.
J’ai un peu moins d’intérêt pour les réalisations plus contemporaines de stations thermales que je trouve un peu maladroites et un peu tape à l’oeil, mais c’est mon point de vue.
Ce que je cherche dans un tel lieu c’est d’abord un espace qui me mette en apesanteur, un espace dénué de décors superflus à la limite du minimal ou l’esprit peut se focalisé sur l’essentiel, propice à la méditation.
C’est ce que j’ai ressenti en expérimentant les thermes de Vals en suisse au fin fond Grisons ce lieu est juste magique et mystérieux. Son architecture très contemporaine peut paraitre froide et monacale, mais sont épaisseur et sa minéralité rendent l’endroit sensuel et complexe, comme si elle existait depuis toujours. Les cadrages avec l’espace naturel par de large baies sont d’une toute beauté. Le son et les odeurs sont aussi très important, c’est étonnant comme cette architecture impose les messes basses et le calme. La pénombre et la lumière font aussi partie de l’ambiance apaisante du lieu. il y a aussi cette culture des bains comme lieu de convivialité liée au thermes, et peut être pas assez développé en France ou l’on peut se retrouver un après midi et se laisser porter.
Voilà pour moi ce que représente le thermalisme des souvenirs d’enfance, des envies d’architecture accompagnant le corps et les sens et l’eau qui est, en tant que signe du Scorpion, mon élément (et finalement c’est assez vrai…)