Maillon essentiel de l’offre touristique des villes d’eaux du Massif Central, l’offre bien-être développée par les stations thermales a connu un succès sans précédent depuis la crise sanitaire. Qualitative et diversifiée, elle innove encore cette année avec de nouveaux équipements, pensés en accord avec les spécificités du territoire et les attentes du public.
S’offrir un moment à soi, se détendre, s’amuser en famille au contact de l’eau ou suivre un programme d’accompagnement à la prévention santé, l’offre bien être des stations régionales s’est considérablement étoffée et modernisée au cours des dernières années. De gros investissements ont ainsi été réalisés pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus nombreuse à fréquenter les villes thermales du Massif central.
“En cette période de pandémie difficile à vivre, le bien être répond à un vrai besoin de la clientèle d’autant plus qu’il s’est beaucoup démocratisé. Cette ouverture à un large public est d’ailleurs l’une des missions des Accros du Peignoir”, explique Stéphane Huin, directeur de la communication et du développement de la Route des Villes d’Eaux du Massif central.
“Aujourd’hui, notre gamme de soins et d’équipements régionaux n’a rien à envier aux autres spas thermaux français et européens. Les stations ont donc rattrapé leur retard sans décrédibiliser l’eau thermale, dont les vertus pour la santé sont, depuis très longtemps, reconnues médicalement.”
L’authenticité comme une invitation à l’évasion
Si les offres proposées sont accessibles et de qualité, elles sont également très diversifiées et déclinées en harmonie avec l’environnement naturel leur servant d’écrin.
“Certaines revendiquent leur identité volcanique, comme Royatonic ou le nouveau spa du centre thermal de Châtel-Guyon. Le design de ses cabines de massage est inspiré de la pierre de Volvic et celui du bassin rappelle une coulée de lave. D’autres, comme le Sequoia Redwood de Vals-les-Bains ont choisi le bois. Un matériau privilégié pour évoquer la forêt ardéchoise et rendre hommage au grand arbre emblématique du parc de la ville”.
Cette recherche d’authenticité sert de cocon au lâcher-prise et éveille tous les sens. Pour voyager et s’évader, rien de mieux que l’exaltation parfumée de produits signatures ou de rituels venus des quatre coins du monde. Le dépaysement est à portée de main. Des mains d’experts et de professionnels engagés dans une démarche qualité. Pour profiter d’une parenthèse apaisante, les effets sont garantis le temps d’une semaine, d’un week-end ou d’une demi-journée. Soins de balnéothérapie à l’eau thermale, soins secs pour le corps et le visage, espaces thermoludiques, autant d’expériences uniques pour se ressourcer, à son rythme, tout en préservant l’essentiel…
Réconfort en terres de randonnée
Le bien-être est un complément des cures thermales qui en prolonge les effets. Il s’inscrit aussi dans des programmes de prévention santé.
“L’activité physique adaptée, l’alimentation et la relaxation sont les trois piliers de cette prise en charge.” Les stations l’ont bien compris. Elles ont donc un rôle majeur à jouer pour lutter contre le stress, à l’image de Néris-les-Bains et de Bourbon-Lancy, ou pour favoriser l’accompagnement sportif et nutritionnel.
A Saint-Honoré, un programme spécifiquement conçu pour les 6-15 ans allie sport et nutrition tandis qu’Aïga Resort de Châtel-Guyon propose un parcours personnalisé en salle, en atelier ou à l’extérieur, en association avec le Pôle santé bien être Vitalité ASM-Omnisports et des nutritionnistes de ce complexe nouvelle génération.
“Cette prévention santé fait le lien entre un univers très médicalisé et une parenthèse accordée à son corps et à son esprit qui peut prendre aussi un aspect ludique.”
Enfin, les massifs du Sancy, du Cantal ou de la Chaine de Puys étant des terres de randonnée, les soins de remise en forme et de récupération après l’effort n’ont pas fini de livrer tous leurs bienfaits…
Spa sequoia redwood de Vals-les-Bains
Une ode à la sérénité…
Le spa Sequoia Redwood de Vals-les-Bains doit son nom à la présence de l’immense arbre du parc thermal, planté en 1867, année d’ouverture des thermes de la station ardéchoise. Elément naturel clé de son architecture, le bois donne son identité aux 1500m² dédiés à la détente et au bien être. Les immenses ouvertures offrant quant à elles une vue imprenable sur la végétation environnante. Le lieu qui a ouvert ses portes en juin 2021 a été conçu comme une ode à la sérénité au pied du majestueux arbre centenaire…
Parmi les équipements, des espaces dédiés aux soins individuels spécifiques ou signatures ainsi qu’un parcours sensoriel “Les bassins du Séquoia” en 14 étapes autour de l’eau thermale assurent un bien-être exceptionnel. Ce parcours est également idéal pour la préparation physique et la récupération après l’effort, notamment grâce à son alternance d’équipements chauds et froids.
En 2022, les thermes de Vals-les-Bains lancent également des séances de yoga pour améliorer la digestion des curistes et des démonstrations culinaires animées par une diététicienne.