Scroll Top

Plongez dans le Vichy des années 1930

L’Opéra de Vichy comme vous ne l’avez jamais vu, entendu. Cette année, et jusqu’à la fin du mois de septembre, découvrez la nouvelle expérience immersive de la ville de Vichy : Fausse Note.

Muni d’un casque audio high-tech, vous serez transporté en 1935 au cœur d’un scandale à l’Opéra.

Le compositeur Richard Strauss s’apprête à donner la première de son opéra SALOMÉ devant un grand nombre de personnalités lorsque le spectacle est compromis.

Vous serez alors amené à suivre l’enquête en déambulant dans l’Opéra. A chaque étape, des panneaux d’information vous indiquent la démarche à suivre. Dans les oreilles, l’expérience est totale grâce au son enregistré en 3D pour favoriser l’immersion. Vous découvrirez l’Opéra au cours d’un parcours scénarisé d’une nouvelle génération.

Le temps d’une heure, venez découvrir la beauté de l’Opéra de Vichy et plongez dans l’ambiance d’un spectacle de l’époque. Au-delà de l’Opéra, terminez votre expérience à Vichy en découvrant les bâtiments emblématiques de la Belle Epoque : ses thermes, les chalets de Napoléon III, les Grands Palaces…fermez les yeux et imaginez l’ambiance qui s’y trouvait.

L’Opéra de Vichy en quelques mots …

L’Opéra de Vichy a été inauguré en juin 1901 et construit dans un style Art Nouveau selon les plans de l’architecte Charles Le Cœur à qui l’on doit également les Thermes et le Parc des Sources de Vichy. Pour réaliser les décors, sculptures et détails du bâtiment, il s’est entouré de jeunes artistes et architectes pour l’épauler dans la conception.

L’Opéra de Vichy est le deuxième plus grand Opéra de France avec 1483 places à l’époque, derrière l’Opéra Garnier de Paris qui en compte 1700 environ. Il est aussi l’un des premiers à être équipé de l’électricité. C’est aussi à Vichy que le célèbre compositeur Richard Strauss à fait la première de son opéra SALOMÉ.