Scroll Top

De nouveaux portraits de passionnés sur Bagalad

Le média associatif Bagalad – Les humains du patrimoine est reparti à la découverte des villes d’eaux du Massif central, lieux riches d’un patrimoine exceptionnel. Découvrez ces nouveaux portraits de passionnés qui nous content leurs souvenirs, anecdotes, histoires et passions.

Fabienne Sauvageot, fondatrice du blog A l’eau de Vichy
« La source des Célestins est l’un des premiers endroits que j’ai découverts à Vichy. C’est ici que nous avons pris, avec mon mari, notre premier selfie de touristes dans la ville. Je me souviens : c’était le jour où nous avons décidé de quitter Paris. Vichy était un hasard, je ne connaissais pas le territoire mais, chaque année au mois de mai nous explorions une région nouvelle et, sur le conseil d’une amie, nous avions cette année-là choisi Vichy. »
Dom Hugues Chapelain de Seréville, dit père Hugues, moine cistercien trappiste et supérieur de la communauté de Notre-Dame-des-Neiges
 « Je connais tous les monastères de France et je pense que Notre-Dame-des-Neiges est le plus beau. Quand on arrive depuis la route, les futaies forment comme un bas-côté de cathédrale, une voûte, et puis on se retrouve dans cette petite vallée, cachée, sans bruit. C’est un lieu magnifique. »
Elise Mathieu, directrice de l’Office du tourisme du Pays d’Aubenas
« Je me rends ici pour la quiétude du lieu. Nous nous trouvons sur une colline qui offre un point de vue formidable sur la ville, à la croisée de deux vallées, la Voltour et la Volane ; un peu plus loin, les deux rivières s’embrassent pour se jeter dans l’Ardèche. Depuis le calvaire, on entend le coq, les oiseaux, la rivière ; c’est un havre de paix, à l’ombre de ce bel arbre qui est un refuge ombragé et un foyer pour les oiseaux. »
Catherine Gatignol, 47 ans, guide depuis 12 ans, guide-conférencière pour le Diocèse de Clermont
« Jamais je n’aurais imaginé tomber sous le charme de l’art roman auvergnat. De ces édifices à l’extraordinaire sobriété extérieure et à la fabuleuse richesse intérieure. L’église de Saint-Nectaire est de ces lieux-là. Bâtie au XIIe siècle sur un promontoire rocheux, elle domine les environs et, depuis la vallée, on ne voit qu’elle. »
Julia, diplômée d’un BTS tourisme, guide à l’office de tourisme de Creuse Confluence
« J’ai vu beaucoup de mariages et de baptêmes dans ces murs. En étant originaire d’ici, l’église abbatiale prend forcément une signification particulière sur nos vies. Enfant, je ne m’intéressais pas forcément à son architecture. Comme nombre d’habitants, je passais devant tous les jours, sans réaliser à quel point c’est un monument exceptionnel ! Et pour cause : il n’y a rien de plus normal qu’une église dans un village. »
 Magali Soubiroux, directrice de l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté, où elle travaille depuis vingt ans.
« Originaire de l’Aveyron, je suis très attachée au pays et je sais ma chance d’y travailler. Dans mon enfance, mes parents habitaient sur le Chemin de Saint-Jacques, à côté de la chapelle de Guirande dans le Lot. Nous regardions avec curiosité ces marcheurs portant de gros sacs, une coquille sur le dos, en se demandant pourquoi donc passaient-ils tous au même endroit ! »