A Cransac-les-Thermes, unique station thermale de l’Aveyron (12), se cache une communauté d’Accros du Peignoir adeptes de la cure thermale… sans eau. Rencontre avec Benoît Livertout, le directeur des thermes, qui a accepté de lever le voile sur ce mystère et sur les atouts de son établissement.
Bonjour à vous et à vos lecteurs. Cransac-les-Thermes jouit effectivement d’un statut tout à fait particulier dans le paysage thermal car nous sommes la seule station de l’hexagone et même de l’Europe à disposer d’un captage exclusif de gaz naturel sec. Dans notre commune, le sous-sol, longtemps exploité par les industries minières, est en effet riche de pyrites qui, une fois oxydées, se mettent à émettre des gaz naturels chauds chargés de dérivés de Soufre. Cela prend la forme de fumées d’où le nom occitan “Lou Puech que Ard”, signifiant littéralement “La Montagne qui Brûle”, que les anciens donnaient déjà à ce phénomène naturel remarquable.
Nous disposons effectivement d’un captage de gaz en haut de la montagne pas le biais d’un équipement unique en son genre que nous appelons “la soufflante”. Ces gaz sont ensuite acheminés grâce à des réseaux spécifiques au sein de notre établissement pour alimenter des soins comme des étuves et des bains de gaz sec ou encore le Berthollaix, un soin thermal non conventionné et très apprécié de nos curistes car il envoie du gaz thermal chaud sur l’ensemble de la colonne vertébrale, depuis les hanches jusqu’aux épaules, ce qui procure un effet décontracturant et antalgique immédiat. Parallèlement à ces soins de gaz, nous disposons également de cataplasmes de boue, qui soulagent efficacement les douleurs articulaires.
Notre station dispose de l’orientation “rhumatologie”, ce qui signifie que nous sommes habilités à traiter les rhumatismes, au premier rang desquels l’arthrose, et les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. Ceci dit, grâce à notre gaz thermal et aux soins tout à fait particuliers qui en découlent nous pro-posons, parallèlement à la cure thermale “rhumatologie”, des cures spécifiques pour le traitement des cervicalgies ou encore des lombalgies. Au sein du programme spécifique pour le traitement de l’arthrose cervicale et des cervicalgies par exemple, on retrouve notamment les soins supplémentaires Berthollaix, que j’évoquai précédemment, mais également des séances de kinésithérapie pour rééduquer la nuque et le haut du dos ain-si que de nombreux ateliers visant à soulager la douleur par exemple.
Pour tout vous dire, je n’ai pas encore eu le temps d’effectuer une véritable cure thermale de trois semaines à Cransac depuis mon arrivée mais je connais très bien l’univers thermal car mes parents ont tenu pendant plus de 40 ans l’hôtel Montespan-Talleyrand qui était relié aux Thermes de Bourbon-l’Archambault, dans l’Allier. De ce fait, j’ai eu l’occasion de suivre la cure thermale de Bourbon-l’Archambault tout en étant actif car la station de Bourbon, tout comme la nôtre, propose des cures “spécial actif ” avec les soins en soirée pour les personnes qui travaillent. A ce titre, je peux témoigner que c’est très efficace pour réduire les douleurs liées à des problèmes articulaires comme les tendinites par exemple.
Tout d’abord, le cadre : entièrement fait de bois et de verre, notre établissement date de 2003 et il offre une vue à 360° sur la nature environnante, ce qui est absolument magnifique. Par ailleurs, outre leur grande efficacité, nos soins “secs” sont très appréciés des curistes qui craignent l’eau ainsi que des personnes qui ont du mal à se déplacer, car ils n’ont de ce fait aucun risque de glisser. D’ailleurs notre établissement est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin, nous disposons d’un spa avec trois esthéticiennes à l’année, ce qui nous permet de proposer des soins de bien-être aux curistes et à leurs accompagnants mais également aux touristes de passage et aux habitants du bassin de Decazeville. Comme vous le voyez, la communauté des Accros du Peignoir de l’Aveyron a de beaux jours devant elle !