Après avoir accueilli pendant quarante ans plusieurs générations d’Accros du Peignoir sous la houlette de Michèle et Marcel Livertout, les anciens propriétaires, le Grand Hôtel Montespan-Talleyrand*** de Bourbon-l’Archambault s’offre aujourd’hui une seconde jeunesse avec l’arrivée à sa tête de Sammantha et Jean-Christophe Belin, un couple d’hôteliers tombé à son tour sous le charme de la merveilleuse bâtisse…
Mesdames de Sévigné et de Montespan y séjournèrent régulièrement
Véritable institution bourbonnaise, le Grand Hôtel Montespan Talleyrand*** conte dans son nom tout un pan de l’Histoire de France. De fait, outre Mesdames de Sévigné et de Montespan, qui y séjournèrent régulièrement, c’est d’ici que le Prince Charles-Maurice de Talleyrand se faisait emmener en chaise à porteur pour prendre les eaux au Logis du Roy, ancêtre de l’établissement thermal actuel, alors même que les deux bâtiments n’étaient seulement distants de quelques mètres ! Et c’est en hommage à celui qui revint en cure à Bourbon-l’Archambault pendant près de trente ans, se plaisant à répéter qu’il devait la rigueur de son corps et la verdeur de son esprit aux eaux de la station, que l’établissement porte encore son nom.
Témoin de ce passé prestigieux, le Grand Hôtel Montespan Talleyrand*** vient d’être repris depuis le printemps 2017 par Sammantha et Jean-Christophe Belin, un couple d’hôteliers dans la partie depuis trente ans, que rien ne prédestinait pour autant à porter haut les couleurs de l’hôtellerie-restauration dans une ville d’eaux auvergnate. De fait, leur arrivée en Auvergne est déjà le fruit d’un premier hasard : “Quand nous avons cherché à nous mettre à notre compte, on nous a présenté l’opportunité de reprendre un hôtel de charme à Thiers : on ne connaissait pas la région mais l’établissement nous a plu et c’est comme cela que nous nous sommes lancés”. Treize ans plus tard, nouvelle étape dans le parcours du couple Belin qui rachète un hôtel moderne à Clermont-Ferrand, avant de recréer puis de revendre la partie restauration. “Nous aimons beaucoup cet hôtel, que nous exploitons toujours actuellement mais c’est vrai que l’ambiance de l’hôtellerie de charme nous manquait. Et comme nous sommes tous les deux des amoureux des vieilles pierres, on ne pouvait qu’être subjugués par le Montespan”.
Pour la plupart des gens, le simple fait de gérer le Grand Hôtel Montespan-Talleyrand*** assorti de son restaurant, ouvert sept jours sur sept en saison – soit d’avril à fin novembre-, suffirait amplement à occuper un agenda mais le couple Belin a relevé le pari fou de l’exploiter en sus de son hôtel clermontois. “Le bon côté, c’est que cela nous permet de trouver une synergie avec nos clients professionnels qui se déplacent tout à la fois sur les secteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier. En plus, on a eu la chance d’être suivis dans l’aventure par notre chef Grégory Clément qui travaille avec nous depuis toujours, ce qui est un grand (ré)confort pour nous”, confie Sammantha, “La partie plus difficile, c’est la logistique familiale puisque lorsque l’un de nous deux se trouve sur Bourbon-l’Archambault, l’autre est à Clermont-Ferrand et vice-versa : nous avons coutume de dire que nous sommes une famille avec parents en garde alternée”.
Bien évidemment, avec un tel emploi du temps, pas facile de trouver le temps d’enfiler un peignoir pour aller faire un soin à l’établissement thermal, pourtant relié à l’hôtel par une passerelle : “Le seul peignoir que je connaisse est celui de ma salle de bains mais je peux vous assurer que je rêve de trouver un petit moment pour aller faire un soin”, glisse Sammantha dans un sourire.
D’ailleurs quand on leur demande quels sont leurs projets pour l’établissement, les nouveaux patrons n’hésitent pas : “Nous avons la chance de jouir d’une position idéale, au cœur de la station et à deux pas des Thermes donc nous allons bien évidemment continuer à développer toute une gamme de courts séjours autour de la santé et du bien-être. Et nous pensons que l’autre grande chance d’un établissement comme le nôtre, c’est le tourisme vert qui est en plein essor : les gens souhaitent se reconnecter à la terre et nous sommes convaincus à ce titre que le récent classement de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO va attirer nombre de touristes étrangers sur la région”.
Autant de clients qui trouveront quant à eux sans doute le temps d’enfiler un peignoir pour goûter aux eaux bienfaisantes de la station, tant vantées par le Prince de Talleyrand !