Scroll Top

Des Moments gourmands,
avec le Marquis de Royat

On peut dire que l’ouverture du Marquis de Royat en octobre 2018 a contenté bon nombre de clients, qu’ils soient curistes, touristes ou habitants de la station.

À la fois pâtisserie, chocolaterie, salon de thé, bar et restaurant, l’établissement séduit tout d’abord par son ambiance raffinée et chaleureuse si caractéristique des stations thermales (et agré-mentée des tableaux du peintre François Groslière). Le contenu de l’assiette à base de produits frais, de saison, originaux et bien présentés finira de convaincre le gourmand qui sommeille en vous. Entretien avec le Chef Jérémy Daurat, qui s’investit à 200% dans cette nouvelle aventure…

Jérémy, c’était une évidence de vous installer à Royat – Chamalières ? c’est votre lieu de prédilection ?

Non mais quand j’ai su que cette boutique (ancienne Marquise de Sévigné) était en vente, j’ai tout de suite eu le coup de cœur et je me suis projeté dès le départ.

Le midi, vous proposez une formule du jour pour la pause déjeuner, vous insistez sur les produits locaux ?

Oui, j’ai un arrivage de fruits et légumes frais chaque matin, de même que pour la viande et le poisson avec de bons fournis-seurs. Du coup, le menu change tous les jours de la semaine, sur des produits frais.

Quel a été votre parcours avant le Marquis de Royat ?

J’ai commencé par la cuisine avec un CAP et un Bac Pro au Lycée Hôtelier de Chamalières, d’où l’aspect restauration du Marquis de Royat. Je me suis ensuite spécialisé dans la pâtisserie à l’Ecole Nationale de la Pâtisserie à Yssingeaux. J’ai eu la chance de pouvoir après me perfectionner dans des maisons prestigieuses comme Troisgros ou Anne-Sophie Pic.

Vous avez au Marquis de Royat de nombreuses références de thés et de cafés, cela doit être apprécié ?

Oui c’est indispensable, nous avons plus d’une vingtaine de références de thés et une dizaine de références de cafés, qui peuvent agrémenter la dégustation de nos pâtisseries.

Le point fort du Marquis de Royat c’est la diversité des pâtisseries ?

Entre autres… c’est l’un des éléments marquants d’une large palette de prestations : la restauration, les plats à emporter, la chocolaterie, le salon de thé, le bar… sans parler du service traiteur. Le Marquis de Royat vit toute la journée, du matin jusqu’au soir.

Vous proposez également des cours de pâtisserie ?

Oui pour tous types d’âges… pour les adultes, un peu tech-niques avec les macarons, les entremets ou autour du chocolat, et également des cours parents-enfants.

Vous avez choisi volontairement une ambiance cosy pour le Marquis de Royat ?

En effet, ma volonté est que les gens se sentent bien dans un espace chaleureux, qui donne envie d’y rester.

Les curistes doivent être friands de votre adresse ?

Ils sont nombreux à fréquenter le Marquis de Royat, le bouche à oreille et notre présence au marché en face de l’établissement thermal ont bien fonctionné pour cela.

Avec le recul, quels sont les retours de la clientèle qui fréquente le Marquis de Royat ?

Au départ, elle peut être surprise d’avoir un menu du jour bien travaillé à un prix abordable. Comme je suis passionné par mon métier, je mets beaucoup d’amour dans mes assiettes… cela se ressent je crois…

Quels sont vos projets ?

Nous avons la volonté de proposer le même service de qualité à nos clients en le surprenant encore. Après le Marquis, nous avons un projet autour de La Marquise mais chut nous en parlerons dans le prochain numéro des Accros le Peignoir le Mag.

Le Marquis de Royat
6 boulevard Vaquez
63130 Royat

Ouvert tous les jours de 7h à 19h