Scroll Top

Aux petits soins,
pour les peignoirs...

© Marielsa Niels
© Marielsa Niels

C’est dans la Creuse, au sein de la commune de La Courtine que l’on a découvert une communauté d’Accros du Peignoir plus que centenaire ! Dirigée par Alexandra Mouty et ses deux frères, Benoît et Benjamin, la Blanchisserie du Limousin est une entre-prise familiale, aux petits soins pour les peignoirs depuis quatre générations… Rencontre.

Alexandra, vous êtes à la tête de La Blanchisserie du Limousin, une PME indépendante dans l’univers de la blanchisserie : comment est née cette affaire familiale ?

Eh bien, notre entreprise a en effet une longue histoire puisque c’est mon arrière-grand-père qui a fondé la blanchisserie en 1916. La naissance de l’entreprise tient vraiment à une succession de hasards : de fait, mon arrière-grand-père était à l’époque assureur à Paris et rien ne l’aurait prédestiné à devenir blanchisseur en Creuse, si son épouse n’était pas décédée d’une malheureuse septicémie consécutive à un accident de parapluie. Bref, il s’est rapatrié à La Courtine, où la famille avait des attaches, et comme il y avait un camp militaire sur le territoire mais pas de laverie, il a eu l’idée de créer l’entreprise de blanchisserie. On était alors en pleine guerre mondiale, les militaires avaient un gros besoin de linge frais… et c’est ainsi que l’aventure a démarré.

Vous travaillez en famille, avec vos deux frères Benoît et Benjamin : c’était une évidence pour tous les trois ?

Ce qui nous fait sourire aujourd’hui, c’est que, toute notre enfance, nos parents nous ont répété “Aucun de nos enfants ne travaillera dans la blanchisserie”. Vous savez, comme tous les patrons de PME, nos parents ont travaillé très durs, avec de gros horaires, et ce n’est pas vraiment l’avenir dont ils avaient envie pour nous… même si nous n’en avons jamais souffert enfants puisque notre mère était la “Reine de l’organisation”. Mais la vie est ainsi faite que nous avons rejoint l’entreprise tour à tour, pour faire face à des imprévus. De fait, c’est moi qui la première ait rejoint l’entreprise, en 1997. Mon père venait de subir une transplantation cardiaque et j’ai eu un besoin viscéral de venir aider ma mère : je suivais alors des études de commerce à Clermont-Ferrand, j’ai arrêté, je me suis inscrite au CNED, je suis rentrée à La Courtine… et j’ai obtenu tous mes diplômes ! Plus tard, mon mari, qui avait lui aussi rejoint l’entreprise entre-temps, a eu des soucis de santé et c’est alors Benoît, qui était à l’époque infirmier, qui nous a rejoints en 2007. Enfin, en 2010, on a eu des problèmes liés à la mise en place d’un nouveau logiciel comptable chez certains de nos clients et c’est mon second frère, Benjamin, qui travaillait quant à lui en hôtellerie, qui est venu nous prêter main forte… Aujourd’hui on travaille tous les trois sous l’œil supervisé de notre mère et c’est formidable car on est très complémentaires : du fait de leurs parcours respectifs, mes deux frères maîtrisent parfaitement la gestion du linge en hospitalier et en hôtellerie, tandis que moi, je suis tout à fait spécialiste du linge dans l’univers thermal et le spa.

Justement, quels sont vos marchés aujourd’hui ?

Nous gérons le linge pour de nombreux établissements ther-maux, comme les Thermes d’Evaux-les-Bains (23), qui est l’un de nos clients historiques depuis 1980 ou encore les Thermes de Vichy, qui nous font confiance depuis 1996. Parallèlement, nous travaillons aussi pour des établissements de santé,  des hôtels mais également certaines structures de l’armée, à l’instar de l’école des sous-officiers de Saint-Maixent, dans les Deux-Sèvres… et dont nous scrutons religieusement la qualité des uniformes, en famille, devant la télévision, à chaque défilé du 14 juillet ! D’une manière générale, nos clients thermaux se situent dans un rayon de 150 km autour de la Courtine : nous enlevons le linge sur site et nous le ramenons blanchi à J+1. Pour info, le linge que nous récupérons le samedi est blanchi le dimanche en famille, avec toutes les forces vives disponibles : c’est une très bonne école pour tous nos enfants… et cela per-met de le renvoyer à nos clients pour le lundi, sans interruption de service !

De fait, quels sont les atouts de votre entreprise ?

Alors, déjà, c’est le relationnel. Non seulement, on connaît très bien nos clients mais on met en place avec eux une démarche qualité complète, avec des process sur mesure en fonction de la nature du linge et des besoins. Par ailleurs, on a la chance d’avoir dans notre équipe un technicien hors pair, en la per-sonne de Benoît. Mon frère travaille en effet en partenariat avec nos fabricants de matériel pour pousser toujours plus loin les réglages, ce qui nous permet de proposer du sur-mesure, notamment en matière de pliage. Aujourd’hui, on dispose par exemple d’une machine qui plie les peignoirs comme des chemises et s’adapte parfaitement aux modèles de chacun de nos clients…

Et avec tout cela, vous trouvez toujours le temps d’enfiler vous-même un peignoir de temps ou temps ?

Alors, ça, oui ! Non seulement, je prends le temps de le faire, car l’univers des thermes et des spas est un univers que j’adore mais je fais également du prosélytisme en la matière puisque j’offre chaque année des peignoirs logotés “Miss France”, aux candidates au titre de Miss Limousin, en ma qualité de déléguée suppléante de la région pour Miss France Organisation.