fbpx

Un nouvel écrin
thermal et touristique,
à Châtel-Guyon

Aïga resort, le nouveau complexe thermal et touristique de Châtel-Guyon, la station européenne de l’intestin et de la rhumatologie, ouvre ses portes en 2020. Unique établissement du genre en Europe, Aïga resort propose une approche innovante de la médecine thermale et positionne la station auvergnate comme la nouvelle destination bien-être, dédiée au tourisme de pleine santé.

Aïga resort, une approche innovante : le thermalisme du microbiote intestinal

© Marielsa Niels

Alors que les vertus des eaux thermales de Châtel-Guyon sont déjà utilisées pour traiter les affections digestives ou rhuma-tismales et améliorer le fonctionnement intestinal, Aïga Resort proposera un nouveau concept médical unique : le thermalisme du microbiote intestinal.

Développé en collaboration avec le Docteur Didier Chos, Pré-sident de l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition, et Solveig Darrigo Dartinet, Diététicienne Nutritionniste, le thermalisme du microbiote intestinal s’appuie sur les 3 révolu-tions de la médecine moderne, à savoir le décodage du génome humain(*), l’épigénétique(**) et l’étude du génome du microbiote intestinal(***).

Résolument innovantes, ces 3 révolutions biomédicales ont permis d’affirmer que les habitudes de vie modulent en per-manence le programme génétique de chaque personne et que chacun vit en cohabitation fructueuse avec plus de 100.000 milliards de bactéries. Chaque individu est donc unique, dis-posant de son propre métabolisme et de ses propres besoins.
Profitant de ces approches médicales modernes pour personnaliser le thermalisme actuel, Aïga Resort a mis sur pied une offre thermale qui prend en compte l’importance de l’équilibre du microbiote sur l’état de santé en général et plus particulièrement sur les pathologies digestives et les affections rhumatismales.

Profitant de ces approches médicales modernes pour personnaliser le thermalisme actuel, Aïga Resort a mis sur pied une offre thermale qui prend en compte l’importance de l’équilibre du microbiote sur l’état de santé en général et plus particulièrement sur les pathologies digestives et les affections rhumatismales.

A terme, l’objectif du resort est de devenir le centre européen du microbiote et la référence en matière de nutrition et de bien-être digestif.

Un resort thermal dédié au tourisme de santé, intégrant tous les services !

Afin de permettre à toutes et à tous de vivre une expérience thermale de nouvelle génération, faisant notamment la part belle aux activités de pleine santé, Aïga resort offre une offre globale de services, au premier rang desquels un spa thermal permettant de nourrir tous les sens.

A ce titre, Aïga spa offre une expérience sensorielle unique grâce à l’association de l’eau thermale de Châtel-Guyon et d’une gamme de cosmétiques bio 100 % naturelle et locale à base de produits du jardin. Bien-être et repos sont ainsi au cœur de cet espace chaleureux, inspiré de l’environnement volcanique de la région : bains, enveloppements, massages, activités phy-siques… sans oublier sa terrasse et son bassin extérieur.

Parallèlement, un tout nouvel établissement thermal offre un environnement lumineux et confortable pour profiter sereinement des soins thermaux dispensés par un personnel spécialisé et attentionné. Un second établissement thermal premium propose, quant à lui, une cure personnalisée enrichie de délicates attentions, dans un décor raffiné et inspiré de ce que l’environnement volcanique a de plus beau à offrir.

Et pour se restaurer du petit déjeuner au dîner, Aïga restaurant offre un concept innovant de cuisine inspirée par la nutri-gastronomie, ouvert à tous, et alliant goût et qualité nutritionnelle. Produits frais de saison et menus personnalisables garan-tissent le plaisir gustatif et l’équilibre de chacun.

Enfin pour l’hébergement, une Résidence hôtelière 4 étoiles intégrée au resort, à mi-chemin entre hôtel et meublé de tourisme (une cuisine est disponible dans chaque appartement), permet un accès immédiat aux espaces de soins tout en offrant à chaque résident confort et quiétude. Du studio à la suite 2 pièces, elle propose tout le confort nécessaire à la détente avec de vastes espaces, des terrasses et des balcons ainsi qu’une décoration raffinée, inspirée de l’art déco.

© Marielsa Niels

Un centre de recherche et de formation autour du microbiote et de la prévention santé

En complément des bienfaits des soins thermaux, Aïga Resort propose un vaste programme d’ateliers et de conférences thématiques 100 % personnalisable en fonction des besoins de chacun, il s’appuie sur les piliers de la prévention santé : avoir une activité physique régulière et adaptée, savoir se détendre et choisir une alimentation adaptée à ses besoins.

Idéalement située au centre de la France, entre plaine et montagne, à 20 minutes de Clermont-Ferrand et 10 minutes de Volvic, Châtel-Guyon constitue un cadre privilégié pour se ressourcer, du fait de sa situation exceptionnelle au cœur d’un site naturel unique : La Chaîne des Puys – Faille de Limagne, reconnue patrimoine mondial de l’Unesco en 2018.

C’est aussi une ville d’eaux vivante et accueillante, au patri-moine remarquable. Elle propose de nombreux événements et animations sportifs et culturels. De quoi répondre aux attentes de chacun !

Avis aux amateurs du port de peignoirs : en 2020, Aïga resort s’inscrit comme la nouvelle expérience thermale et touristique à vivre et à partager, que ce soit en cure médicalisée, en séjour prévention santé, bien-être ou touristique !

Informations et réservations :
Aïga resort
9 avenue du Général-de-Gaulle
B.P. 51
63140 Châtel-Guyon
Tél. 04 73 86 00 08
www.aiga-resort.com

(*) Sur le génome humain : International Human Genome Sequencing Consortium, Eric S. Lander, Lauren M. Linton, Aristides Patrinos pour l’Office of Science, US Department of Energy, Michael J. Morganpour le Wellcome Trust et al. “Initial sequencing and analysis of the human genome. Nature, 2001 ; 409:890-921. 

(**) Sur l’épigénétique : www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers information/epigenetique

(***) Sur les microbiotes : www.pourlascience.fr/sd/ecologie/au-dela-de-lorganisme-lholobionte-9349.php