Scroll Top

Tourisme Ultra-Vert
aux suites de campagnes
Les Eydieux

Qu’on se le dise : on ne vient pas aux Eydieux par hasard !
Déjà parce que les superbes “Suites de Campagne” de Marie-Claire Mercier et Cyr Sallé, installées dans une ferme traditionnelle entiè-rement rénovée, se situent au bout d’une (toute) petite route en impasse. Ensuite parce qu’on est ici dans l’antithèse du tourisme de masse ! “Quand on est arrivé aux Eydieux, il y a 22 ans avec Cyr, on a commencé par rénover nous-mêmes tout le bâti, hormis les travaux de toiture, d’électricité et de plomberie. Nous avons ensuite démarré le chantier des chambres d’hôtes en 2012, avec la volonté de nous limiter à deux grandes suites pour offrir un maximum de tranquillité aux personnes qui nous rendent visite”.

Au cœur du territoire secret des Combrailles, entre rivières et volcans, les Eydieux offrent en effet tout ce dont a besoin le citadin stressé en quête de reconnexion avec la nature : “Les gens qui viennent nous voir ont souvent perdu le sens de la na-ture. Ils viennent ici pour goûter aux joies des plaisirs simples comme marcher sur l’herbe pieds nus, mettre les pieds dans l’eau de la rivière ou encore regarder les étoiles”.

Ce goût des choses simples et vraies est érigé en véritable art de vivre dans cet établissement atypique qui offre un véritable supplément d’âme du côté de la naturalité et de la préservation de l’environnement. De fait, vous aurez beau chercher, impossible ici de rencontrer la moindre petite parcelle de plastique : “Je suis depuis très longtemps une adepte du zéro déchet et j’essaie de sensibiliser nos visiteurs à cette philosophie”, confie Marie-Claire. On prend mieux la mesure du propos quand on sait que ces serial-entrepreneurs, “qui aimeraient bien être des Accros du Peignoir mais n’en ont absolument pas le temps même s’ils partagent totalement la philosophie”, sont également à la tête d’une entreprise spécialisée dans l’installation de chaufferies centralisées sur réseau à partir de bois déchiqueté à destination de collectivités et privés . “Dans ce type de projets comme pour notre activité de chambres d’hôtes, on souhaite valoriser le territoire à tous les niveaux et c’est pourquoi on monte à chaque fois une équipe d’artisans locaux : l’idée, c’est que le local rapporte au local”.

On retrouve cette même idée de défense du terroir local dans les produits proposés aux hôtes des Eydieux : “Côté alimentation, nous sommes d’ardents défenseurs de l’esprit locavore et d’ailleurs, tous les produits que nous proposons au petit-déjeuner, depuis les tisanes jusqu’aux confitures en passant par les gâteaux et les jus, sont faits maison, à partir des ressources locales. Nous proposons également de nombreux produits du terroir dans notre boutique et nous incitons nos hôtes à visiter les artisans locaux, comme l’Huilerie de Blot ou encore la Savonnerie Belles de Savon”. D’ailleurs, si le cœur vous en dit, sachez qu’ici, vous pourrez vous initier aux joies de la cueillette sauvage grâce au botaniste Guy Lalière, qui propose des balades sur les chemins alentour… à moins que vous ne préfériez découvrir les petites routes au volant d’une superbe 2CV vintage prêtée par le couple. “On est deux grands amoureux de la 2CV et on a d’ailleurs démarré en prêtant notre propre véhicule de 1959 mais on a investi depuis dans une seconde voiture à destination de nos hôtes”.

Pour autant, la 2CV est loin d’être la seule expérience de dé-couverte proposée aux Eydieux puisque Marie-Claire et Cyr, tous deux également cavaliers et motards, proposent tous les services à destination des diverses montures, en l’occur-rence un pré pour les chevaux et un parking stabilisé pour les motos avec possibilité d’assistance mécanique. Enfin, pour les adeptes du 2-roues non motorisé, les Eydieux travaillent avec un loueur de VTT à assistance électrique afin de vous permettre de partir à la découverte des nombreux chemins forts sympathiques du territoire des Combrailles.

Et si c’est plutôt la découverte intérieure qui vous anime, vous pourrez (là encore !) faire appel à Marie-Claire pour profiter de l’un de ses merveilleux massages ayurvédiques : “Je masse de manière traditionnelle, sur le sol des suites, pour être au plus proche de cette philosophie indienne”.

Plus d’infos :
www.leseydieux.com
04 73 86 91 95