Dernier volet de ce projet, la diffusion des Voyages artistiques au grand public, notamment par le biais d’expositions. Afin de rendre compte de l’ensemble du projet, ses partenaires, les artistes confirmés ou jeunes designers et leur œuvre, le regard créatif d’une artiste photographe viendra relayer la dynamique. Cette action se matérialise par le shooting photo des artistes et de leur œuvre, ce qui donnera lieu à une exposition itinérante dans les villes d’eaux du Massif central. Certaines œuvres réalisées par les étudiants de l’Esadse seront également valorisées à cette occasion.
Approche photographique de Marielsa et Aude
Afin de rendre compte des Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir, la photographe auteure Marielsa Niels et la Directrice artistique plasticienne Aude Lévis, ont posé leur regard sur les productions artistiques et les artistes. Marielsa et Aude se sont attachées aux ressentis offerts par la découverte des œuvres et de leurs univers respectifs. « Leurs dimensions nous invitent à nous rapprocher et nous éloigner pour capter des sensations douces, surprenantes, étonnantes, amusantes, connues mais toujours imprévisibles. » La rencontre avec leurs concepteurs fut également essentielle, tant l’humain est au cœur de leur inspiration.
De spectatrices à créatrices, elles ont fait le choix du noir et blanc, « comme une première matière à la fois choisie et imposée par le lieu et le moment » pour intervenir à leur tour sur leur « mur de portraits ». Elles ont traduit leur émotion en jouant sur des effets de transparence, de reflets et de couleurs. « Nous avons laissé le soleil, les nuages, le vent venir modifier notre perception, les photographies devenant alors comme une fresque en plein air à la merci du temps et de la lumière naturelle. »
Plus d’infos sur Marielsa Niels
Contact presse “Voyages Artistiques”
Léa LEMOINE, dossier de presse en libre téléchargement dans l’espace presse