Embarquez
pour un voyage artistique
avec les Accros du Peignoir

VoyagesArtistiques-Logo-Quadri-1-500x429
© Nicolas Roux

EMBARQUEMENT IMMEDIAT AVEC LES ACCROS DU PEIGNOIR

Les Accros du Peignoir vous invitent à (re)découvrir les villes d’eaux du Massif central, à travers plusieurs parcours créatifs. Cette immersion dans la culture thermale propose des formes artistiques modernes comme les arts graphiques, le street-art, l’art vidéo, le design textile, le design mobilier, le design d’espace et la photographie. Au fil de plusieurs collaborations avec des opérateurs culturels prestigieux, les villes d’eaux du Massif central réaffirment leur caractère innovant et créatif en vous proposant différents voyages artistiques.

© Bina Baitel, Cité Internationale de la Tapisserie

Villes d’eaux du Massif central, villes créatives

Les villes thermales du Massif central sont riches d’un patrimoine exceptionnel identifiable par des symboles culturels spécifiques. Parmi ces marqueurs culturels, on peut citer le peignoir et le bain (en référence au traitement thermal et au bien-être), les affiches anciennes (en écho avec le marketing et les arts visuels des villes d’eaux) ou l’architecture (en lien avec l’urbanisme ou le patrimoine thermal).

Ces symboles ont constitué la base d’inspiration de futurs designers de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne ou de designers confirmés, dans les domaines du design graphique, du design d’espace, du design d’objet ou du design textile. Une grande partie de ces créations sera proposée au grand public à l’occasion d’expositions,

© Enola-Bellet, Esadse
© Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne
© Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne

Culture thermale du Massif central, source de créativité

Les villes thermales du Massif central sont riches d’un patrimoine exceptionnel identifiable par des symboles culturels spécifiques.

Parmi ces marqueurs culturels, on peut citer le peignoir et le bain (en référence au traitement thermal et au bien-être), les affiches anciennes (en écho avec le marketing et les arts visuels des villes d’eaux) ou l’architecture (en lien avec l’urbanisme ou le patrimoine thermal).

Ces symboles ont constitué la base d’inspiration de futurs designers de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne ou de designers confirmés, dans les domaines du design graphique, du design d’espace, du design d’objet ou du design textile.

Une grande partie de ces créations sera proposée au grand public à l’occasion d’expositions

Voyages artistiques avec les Accros du Peignoir, approche photographique et expositions

Dernier volet de ce projet, la diffusion des Voyages artistiques au grand public, notamment par le biais d’expositions. Afin de rendre compte de l’ensemble du projet, ses partenaires, les artistes confirmés ou jeunes designers et leur œuvre, le regard créatif d’une artiste photographe viendra relayer la dynamique.

Cette action se matérialise par le shooting photo des artistes et de leur œuvre, ce qui donnera lieu à une exposition itinérante dans les villes d’eaux du Massif central. Certaines œuvres réalisées par les étudiants de l’Esadse seront également valorisées à cette occasion.

Contact presse “Voyages Artistiques”