Scroll Top

Stéphane Huin
nous dit tout
sur les accros du peignoir

Webdocumentaire, Exposition itinérante, Websérie ou encore Happenings insolites… le mouvement “Les Accros du Peignoir”, c’est un peu tout cela à la fois. Rencontre avec Stéphane Huin, Directeur de la Communication de la Route des Villes d’Eaux du Massif central, l’association de développement culturel et touristique des 17 Villes d’Eaux du Massif central, à l’origine de ces “Accros” qui revendiquent la carte du fun pour dépoussiérer – avec succès – l’image de la station thermale d’autrefois.

L’idée des Accros du Peignoir, c’est de prendre le contrepied de l’image traditionnelle des Villes d’Eaux pour faire de l’objet “peignoir” le point de ralliement des adeptes du bien-être et de la santé au sens large : pouvez-vous nous expliquer comment est né le concept ?

Oui, tout à fait ! En fait, tout est parti du projet “Raconter le patrimoine thermal à travers le storytelling et le numérique”, pour lequel nous avons reçu le soutien du CGET Massif central et des régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine en 2016. L’enjeu de ce projet était de dynamiser l’image des villes d’eaux en racontant des histoires sur un ton décalé et par le biais de supports innovants. Pour nous aider à créer un discours fun mais surtout pas décrédibilisant pour nos destinations, nous avons fait appel à Marie-Pierre Demarty et Sébastien Saint-Martin, respectivement rédactrice/productrice et auteur/comédien : ce sont eux qui ont identifié le peignoir comme étant le dénominateur commun à toutes nos villes d’eaux mais également à l’ensemble de nos clientèles… d’où le concept des “Accros du peignoir”.

Quelles ont été vos premières actions en lien avec l’univers
des “Accros” ?

Au printemps 2016, nous avons fait appel à 12 carnettistes pour créer un carnet de voyages insolite autour des 17 Villes d’Eaux que compte notre association et nous leur avons donné comme seul impératif de travailler autour du thème du peignoir. Présenté au public à l’occasion des Rendez-Vous du Carnet de Voyage organisé en novembre 2016 par l’association “Il faut aller Voir”, leur travail a donné lieu à l’édition du Manuel à l’usage des porteurs de peignoir ainsi qu’à une exposition itinérante. Cette dernière a notamment eu la chance d’être accueillie à la gare de départ du Panoramique des Dômes puis à la Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand et elle tourne depuis dans les Villes d’Eaux de notre réseau. C’est un bel outil que nous souhaiterions à terme exporter dans des villes comme Lyon, qui constitue notre capitale régionale, voire même à l’étranger pour nous permettre de nous faire connaître d’autres types de pu-blics et ainsi agrandir notre communauté d’Accros du Peignoir…

Justement, créer une véritable communauté, c’est le but ultime de l’expérience ?

Effectivement, notre but c’est de rajeunir l’image des Villes d’Eaux et de séduire une population d’actifs connectés grâce au ton décalé de notre discours afin qu’ils deviennent des clients de nos destinations. Les outils numériques comme les vidéos humoristiques de notre websérie où l’on suit les péripéties de personnes qui ont eu LA révélation en enfilant un peignoir ont pour but d’amuser et d’interpeller les gens. Mais cela n’aurait pas de sens si l’on ne fournissait pas à un moment de l’information de fond : c’est l’enjeu de notre plateforme www.lesaccrosdupeignoir.com d’accompagner les visiteurs jusqu’à l’info concrète du séjour bien-être ou de pleine santé que l’on peut réserver à tel prix dans telle station. C’est d’ail-leurs en grande partie pour ces Accros “débutants” que nous avons créé le séjour Thermal Spa, un séjour bien-être 1 jour/1 nuit proposé au même tarif dans l’ensemble des villes d’eaux de notre réseau… et que l’on peut offrir en bon cadeau à ses proches !

Vous pensez que les outils numériques suffisent pour créer une communauté ?

Non, évidemment et c’est pourquoi on essaie au maximum de faire se rencontrer les Accros du Peignoir. Cela passe par des inaugurations à l’occasion de chaque nouvelle étape de l’exposition mais également par des happenings rigolos où le déca-lage de la tenue “peignoir” prend tout son sens. Dans la même idée, on a organisé un grand Afterwork à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand en juin où tout le monde était invité à venir en peignoir et on coordonne chaque année l’organisation du week-end mondial du bien-être, le 3e week-end de septembre, au niveau du Massif central. Mais notre but ne s’arrête pas au simple buzz : nous souhaitons vraiment créer une communauté d’Accros du Peignoir “initiés” et leur ouvrir grand les portes de nos villes d’eaux !