Scroll Top

Odile Monssus
Confessions d'une accro du peignoir

C’est en 1995 qu’Odile Monssus arrive à Bourbon-Lancy avec son époux, Didier, PDG de la Société Thermale de Bourbon-Lancy. Odile Monssus est à la fois l’âme du Spa Celtô qu’elle a dirigé depuis sa création et une femme de thêatre, à la tête du Cercle Saint-Louis, la compagnie de Bourbon. Entretien avec cette femme passionnée qui fait se rejoindre ces deux univers…

Quelle est votre idée du bonheur idéal ?

C’est une question que l’on devrait se poser chaque jour ! La vie d’aujourd’hui est une course permanente… et même si nous habitons une petite commune où tout est plus facile, nous courons ! pour faire plus de choses, pour faire face, pour être toujours plus performants ! le bonheur est là et on ne prend pas le temps de le déguster ! en fait, on ne peut pas ! on n’a pas vu qu’il était là, à portée de main, tout proche !

Le bonheur idéal pour moi, c’est se dire chaque jour que nous l’avons et c’est prendre le temps de le savourer ! c’est jouir de ces 1001 petites choses de la journée qui vous font avancer, des petites joies toutes simples…

Chaque jour, je me dis que j’ai de la chance car j’aime tout ce que je fais. Ma plus grande chance est d’avoir mes 3 enfants autour de moi, et mes 3 petits-enfants. Et tant que je peux me sentir utile aux autres et avoir l’énergie pour y parvenir, je pense que c’est mon bonheur idéal !

Quel est votre passe-temps favori ?

Le théâtre bien sûr ! En Amateur, depuis 42 ans et plus…

Quelle est votre plus grande réussite ?

Cela va vous paraître un cliché si je vous réponds : “mes enfants ” ?
Et puis, il y a CeltÔ ! Nous avons fêté les 10 ans l’an dernier et c’est là que j’ai réalisé que c’était une belle réussite ! Même si je tiens à en parler avec humilité, car j’ai été entourée et épaulée par des collaborateurs de grande compétence, sans lesquels rien n’aurait pu se réaliser. Et ça continue.

Quelle est votre plus grande folie ?

Ce fameux matin lors d’un petit-déjeuner courant de l’année 2003, lorsque la tartine de Didier Monssus est restée en ape-santeur quand je lui ai dit que nous n’avions qu’à acheter les thermes de Bourbon-Lancy qui étaient à vendre. Je ne voulais pas quitter Bourbon-Lancy ! Mais ce fut le début d’une belle aventure humaine et familiale.

Quel est votre plus grand regret ?

Mes amis me disent souvent qu’il est dommage que je n’ai pas fait une carrière professionnelle dans le théâtre. Beaucoup pensent que je regrette, mais non, c’est faux ! J’ai de la chance de pratiquer ma passion comme je veux… de la transmettre !

J’ai la chance de vivre une aventure professionnelle extraordinaire, à CeltÔ, aux thermes où je me consacre à la fibromyalgie. Je chante aussi parfois au restaurant du Cloître, car c’est mon autre passion !

En quoi êtes-vous une Accro du Peignoir ?

En 2019, Didier Monssus et moi, fêterons nos 30 années de thermalisme à Bourbon-Lancy.

Nous habitons au-dessus des thermes. Voilà donc 30 ans, soit 10950 matins que je me lève et que je vois par la fenêtre, des peignoirs qui vont et viennent !

Cela fait 30 ans que nous œuvrons pour le thermalisme ! 30 ans que nous faisons le maximum pour satisfaire nos curistes, 30 ans que nous vivons au rythme des saisons thermales, 30 ans de passion, de sacrifices parfois, 30 ans de cures thermales, tout simplement… Alors, peut-être peut-on dire que je suis une Accro du Peignoir !

© Swasky
Que vous apporte le théâtre ?

La Liberté ! Le théâtre vous donne tous les droits. Vous pouvez revêtir de multiples personnalités. Votre imagination est sans cesse en travail, vous créez, inventez, c’est vivifiant !

J’utilise cette passion pour divertir mes curistes et j’aime chaque année quand ils arrivent et qu’ils demandent quand se joue notre dernière pièce. Mais je l’utilise aussi à des fins plus techniques, en animant des ateliers d’expression pour les cu-ristes fibromyalgiques.

Bref, se servir de sa passion dans son travail et en procurer des bienfaits et du plaisir ? N’est-ce pas merveilleux ?

Que représente pour vous cette tenue ?

LE PEIGNOIR ? C’est 30 ans de ma vie !

Mais c’est aussi le symbole pour moi de la tenue idéale que l’on adopte pour sa cure à Bourbon-Lancy ! Quand on veut se sentir bien, se laisser prendre en charge par une équipe compétente et sympathique, quand on veut apprécier les bienfaits d’une eau thermale.

Le peignoir, c’est le symbole d’une douce étoffe qui vous enve-loppe, et vous vous laissez choyer, dorloter.

Pourriez-vous vivre ailleurs qu’à Bourbon-Lancy ?

Bourbon-Lancy et moi, nous nous sommes adoptés en 1989 et il n’y a aucune raison que l’on change.
J’ai tout ici : ma famille, mon travail, mes passions, mes amis, ceux qui viennent car ils adorent Bourbon, des thermes, un CeltÔ. Pourquoi irais-je ailleurs ?

Le mot de la fin

Comme le thermalisme et le théâtre animent ma vie depuis quelques années, je suis en train d’écrire un spectacle, un one woman-show, qui fera partie du programme que nous élaborons pour fêter nos 30 ans de cure à Bour-bon-Lancy. Il s’intitulera “30 anecdotes de vie thermale”. Il pourra s’adapter à d’autres stations, contactez moi !

Car je peux vous le dire : thermalisme et théâtre forment un cocktail délicieux, étonnant et… détonant !