Scroll Top

Une station à la nature
impressionnante

À la fois proche de Clermont-Ferrand et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Royat – Chamalières est une agréable ville d’eaux au bord de la Tiretaine, riche d’un étonnant patrimoine thermal. De par son emplacement et son cadre d’exception, la station est la destination idéale pour passer un agréable séjour thermal. En témoignent ses 4 écrins de verdure qui recèlent bien des trésors. Promenade.

Le Parc Thermal

Cet espace arboré s’étend depuis le bourg de Royat, longe la rivière la Tiretaine et sert d’écrin aux monuments de la grande époque du thermalisme mondain : thermes, buvettes et casino. Il a, de tout temps, revêtu une importance prépondérante dans la vie de la station, témoin de la qualité du cadre de vie et de villégiature proposée par la cité thermale, renvoyant l’image d’une ville saine, au plus près de la nature.

Le parc thermal recèle d’intéressants vestiges archéologiques sur sa partie nord mais aussi un géoscope (parcours avec des panneaux explicatifs) ainsi que des échantillons de roches pour comprendre la géologie locale. De nombreuses essences d’arbres et arbustes agrémentent la promenade du visiteur. Dans sa partie haute, le jardin des plantes d’Auvergne, région en miniature, rassemble une importante collection de plantes endémiques.

Le Parc Bargoin

Parc arboré de type anglais de 7,5 ha, c’est un havre de paix perché sur les hauteurs de Chamalières. Il présente plus de 60 essences d’arbres pour un total de 800 (érables sur les pentes du parc, séquoias plus que centenaires, ifs, cèdres bleus du Liban et de l’Atlas, ginkos bilobas, bananier, pins, épicéas, frênes, tilleuls et hêtres pleureurs pourpres). À ne pas manquer, l’érable de 250 ans de plus de 7 m de circonférence, répertorié comme l’un des plus gros spécimens en France.

Un petit paradis pour les pies, mésanges, pinsons, chouettes, hulottes, pics verts, rouges queues, écureuils et blaireaux, mais aussi moutons, lapins, poules, poissons qui peuplent les lieux ainsi que quelques cabanes à insectes. Les promeneurs, toujours à l’ombre et au frais (de par la situation nord-est du parc) ont aussi le choix entre le petit château de Bellevue, deux intrigantes statues, le Chalet d’Edmond (un fils Bargoin) et sur-tout la peu banale Tour des deux frères qui offre un beau pano-rama sur Clermont-Ferrand, la Limagne et les monts du Forez.

L’Arboretum de Royat

Situé en haut de Royat, l’Arboretum offre sur 41 ha près de 600 espèces centenaires d’arbres. Massif forestier couvrant 74 % de la surface de la commune de Royat, il a été planté au XIXe siècle contre l’érosion suite à des orages catastrophiques et devait servir de rempart naturel.
Par la suite, de nombreuses espèce d’arbres du monde en-tier furent plantées des années 1930 à 1950 comme le Pin d’Oregon ou le sapin du Colorado. L’endroit, unique et ressourçant où poussent des arbres gigantesques du nord-ouest américain, invite au voyage et à la découverte. Pour les sportifs, des ateliers d’exercices jalonnent le parcours.

Le Parc Montjoly

Parc emblématique de Chamalières, entourant l’actuel Hôtel de Ville, ancienne demeure du XVIIIe siècle, le parc Montjoly multiplie les ambiances en combinant “jardin à la française”, composé de 3 terrasses, parterres classiques, pelouses, jets d’eau, zones de loisirs et espaces d’éducation à l’environnement.

Son potager, lieu de rencontres intergénérationnel, invite à jardiner. On y trouve des légumes, des fleurs pour attirer les insectes, un récupérateur d’eau de pluie ou encore une multitude de “petites bêtes”.

Envies d’en savoir plus
sur les parcs de Royat-Chamalières ?

L’office de Tourisme métropolitain propose des vendredis na-ture à la découverte du parc Montjoly (et de son potager), du parc Bargoin, du parc thermal et de l’Arboretum de Royat.

Découvertes proposées par des salariés des Services Espaces verts de Royat et de Chamalières.

Clermont Auvergne Tourisme – Site de Royat-Chamalières
Place Allard
63130 Royat
T. 04 73 29 74 70