Scroll Top

L’aventure
dans la nature

Parcours aventure, escalade, via ferrata ou encore canyoning et même VTT électrique (nouveauté 2020)… les activités propo-sées par la société Truyère Evasion, dirigée par Laurent Ajalbert, constituent une invitation à profiter de la nature sous toutes ses formes. Découverte.

Le Parcours Aventure
Un parcours en ville accessible à tous !

© unsplash

Plus d’informations


www.truyere-evasion.fr
06 83 48 84 61

Quand on le voit arriver d’une sortie canyoning un beau soir d’été, son allure ne trompe pas : Laurent Ajalbert a la ligne affûtée et le teint buriné de ceux qui vivent au grand air.

Passionné de grimpe, celui qui fut le premier moniteur d’escalade du département du Cantal est aujourd’hui heureux de permettre au plus grand nombre de grimper jusqu’à 35 m de hauteur dans les arbres majestueux du parc situé en contre-bas de la piscine de Chaudes-Aigues : “J’ai ouvert le Parcours Aventure en juillet 2018 et je l’ai conçu en 100% ligne de vie continue, ce qui signifie que l’on ne se décroche jamais. Non seulement c’est ultra-sécurisant mais en plus, cela permet d’aller à des hauteurs inenvisageables pour des néophytes autrement”.

Si les parcours enfants sont accessibles à partir de 3 ans avec aide et de 5 ans en autonomie, il est tout à fait possible de venir profiter du Parcours Aventure en tribu puisque le Parcours Aventure dispose de six parcours pour tous les âges : “Après avoir travaillé pendant trente ans comme moniteur d’escalade, j’ai conçu de nombreux parcours d’accrobranche en France et à l’étranger, notamment au Québec. Aujourd’hui, c’est une vraie fierté pour moi d’avoir pu installer le Parcours Aventure sur mon territoire, dans le Cantal. Du coup, j’ai souhaité proposer quelque chose de vraiment complet, avec plus d’un kilomètre de parcours et d’ateliers de difficultés différentes, afin que cha-cun trouve son bonheur. Et comme je suis un passionné d’es-calade, j’ai inclus quelques ateliers d’escalarbres, – une activité qui porte bien son nom puisqu’il s’agit littéralement d’escalader des arbres grâce à des prises disséminées sur les troncs-, mais également des clins d’œil comme la traversée d’une grotte par exemple et de très nombreuses tyroliennes”.

Quant aux parents de (très) jeunes enfants, bonne nouvelle : le Parcours Aventure possède la particularité d’être installé dans le décor majestueux d’un parc public planté d’espèces rares, dont les larges allées sont totalement accessibles aux poussettes. “Nous constituons un lieu de sortie idéal pour les familles car, parallèlement aux parcours dans les arbres, il est tout à fait possible que les plus jeunes s’adonnent aux joies des jeux pour enfants et du mini-golf au-dessus desquels a été conçu le Parcours Aventure. Et à midi, tout le monde peut se retrouver à pique-niquer au bord du Remontalou, la rivière qui traverse le Parc”.

Canyoning, escalade, via ferrata…
pour les amoureux de nature sauvage

Hormis le Parcours Aventure, Laurent Ajalbert propose également des sorties de canyoning, d’escalade, ou encore de via ferrata, une activité à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, toutes encadrées par des moniteurs diplômés de Brevets d’Etat, et qui permettent de découvrir les superbes paysages alentour en mode sportif : “Ce que j’aime par- dessus-tout, c’est faire découvrir aux gens des territoires méconnus. J’ai ainsi baptisé ma société Truyère Evasion car la rivière Truyère, aux confins de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal, a façonné des paysages qui constituent mon terrain de jeu depuis toujours. J’aime aussi beaucoup partir du côté des Gorges du Bès. Ce sont des endroits dans lesquels la nature sauvage offre un fort sentiment de liberté”.

Accessibles à partir de 10 ans, ces activités ont été rejointes cette année par la location de VTT à assistance électrique, une excellente initiative qui permet à tous de profiter de la randonnée à VTT sur les chemins escarpés… (presque) sans effort !

Et comme après l’effort, vient le réconfort, sachez que Laurent Ajalbert a eu la (super) bonne idée de créer des formules en partenariat avec Caleden, le centre thermal et thermoludique de Chaudes-Aigues. A choisir entre “Accro’Spa” et “Accro’Thermes” selon que vous préférez les massages ou la balnéothérapie, ces deux formules vous offriront une excellente raison supplémentaire de vous accorder une pause cantalienne… en peignoir bien entendu !