fbpx

Vichy inscrite
au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Les Accros nagent dans le bonheur depuis ce 24 juillet 2021. Vichy avec son patrimoine d’exception est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, quelle fierté !

 

L’idée de faire inscrire les grandes villes d’eaux d’Europe au patrimoine mondial de l’UNESCO ne date pas de la dernière pluie, c’était il y a déjà 9 ans…

Après l’analyse des principales stations thermales européennes selon différents critères exigés par l’UNESCO, onze d’entre elles sont choisis en 2014 pour candidater sous le nom “Great Spas of Europe“: Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Frantiskovy Lazne, Karlovy Vary, Marianské Lazne (République Tchèque), Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie), Bath (Royaume-Uni) et bien-sûr Vichy, reine des Villes d’Eaux.

Il n’y a jamais eu autant d’Accros du Peignoir en Europe entre le XVIIIe siècle et les premières décennies du XXe siècle. Ces villes d’eaux étaient « the place to be » et rivalisaient culturellement avec les grandes métropoles.

Sources d’inspiration intellectuelle, artistique, sociale et politique, ces dernières offrent aujourd’hui un témoignage exceptionnel de leur valeur universelle.

Il était évident que Vichy, reine des Villes d’Eaux en France soit de la partie avec plus de 2000 ans de thermalisme à son actif !

Depuis ce 24 juillet, c’est donc chose faite ! Le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a voté oui sans hésitations ! La cité thermale de Vichy devient le second site auvergnat à intégrer cette liste très sélect, après la chaîne des Puys – Faille de Limagne en 2018.

Les Accros du Peignoir en rêvent…un second âge d’or du thermalisme se profile sans nul doute dans les années à venir !

Cette inscription apporte aux grandes villes d’eaux d’Europe la confirmation de leurs valeurs exceptionnelles, mais aussi une coopération renforcée et une meilleure protection dans les domaines de la conservation du patrimoine, du thermalisme/santé, du tourisme et de la promotion.

Pour les Accros du Peignoir, c’est une bonne excuse pour voyager de villes en villes en prônant le port du peignoir blanc…en commençant bien évidemment par Vichy !